quinta-feira, 1 de junho de 2023

PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE "SE O GRILEIRO VEM, PEDRA VAI" (2022), DE FRANCISCO OCTÁVIO BITTENCOURT DE SOUSA

 PRÉSENTATION DE L'OUVRAGE "SE O GRILEIRO VEM, PEDRA VAI" (2022), DE FRANCISCO OCTÁVIO BITTENCOURT DE SOUSA


Le livre "Se o grileiro vem, pedra vai" aborde le thème de l'accaparement des terres dans le territoire Kalunga, à Goiás, et transmet plusieurs messages clés, notamment :


1. Conflit foncier et injustice sociale : Le livre expose la réalité de l'accaparement des terres dans le territoire Kalunga, en mettant en évidence les conséquences de ce conflit pour la communauté locale. Il montre comment l'appropriation illégale des terres nuit aux droits des quilombolas et perpétue les inégalités sociales.


2. Corruption et impunité : L'auteur révèle l'existence d'un réseau de corruption et d'impunité impliquant des bureaux d'enregistrement, des fonctionnaires publics et d'autres acteurs, qui facilitent les fraudes et l'accaparement des terres. Cette impunité contribue à la perpétuation du problème et à la négation des droits des communautés traditionnelles.


3. Résistance et lutte pour la terre : Le livre met en avant la résistance de la communauté Kalunga face à l'avancée des accapareurs. Il montre comment les Kalungas luttent pour préserver leur mode de vie, leur culture et leurs droits sur la terre, même en faisant face à des adversités et des menaces.


4. Importance de la titrisation des terres : L'auteur souligne l'importance de la titrisation des terres pour les communautés traditionnelles, telles que les Kalungas, afin de garantir leurs droits et de préserver leur identité culturelle. L'absence de titres de propriété appropriés contribue à la vulnérabilité de ces communautés face aux accapareurs.


5. Responsabilité de l'État : Le livre interroge la responsabilité de l'État dans la protection des droits des communautés traditionnelles et dans la résolution du problème de l'accaparement des terres. Il met en évidence l'inaction de l'État, qu'elle soit due à l'incompétence ou à la complicité, comme un facteur qui perpétue l'injustice et les inégalités.


Ce sont là quelques-uns des principaux messages transmis par le livre "Se o grileiro vem, pedra vai". L'ouvrage met en lumière la réalité de l'accaparement des terres au Brésil et ses conséquences pour les communautés traditionnelles, en soulignant la nécessité de faire face à ce problème et de garantir les droits des populations concernées.


Nenhum comentário:

Postar um comentário

Carta sobre GTAQ

 Carta sobre GTAQ As comunidades quilombolas são constituídas por pessoas que compartilham uma identidade forjada ao longo de processos hist...